07 : 26

Hub’s articles

Identité de marque facile et cohérente :

votre branding en 7 étapes

Article du 21/02/25

Vous êtes une marque et vous peinez à faire grimper votre notoriété ? Et comme 90 % des cas selon l’analyse 2024 de Renderforest, conserver une image cohérente sur le long terme ? Pire : après quelques années, vous ne la travaillez plus. Pourtant, un branding vivant et fidèle à lui-même est décisif pour vous démarquer sur le marché. Envie d’un branding fort et reconnaissable ? C’est parti pour nos 7 étapes pour bâtir une identité de marque cohérente.  

1. Comprendre l’identité de marque

a. Définition

Démystifions d’abord le terme de “branding”. Il est hérité du terme anglais “brand”, à traduire par “marque”. Par sa nature, il désigne la façon dont est perçue votre entreprise. Au-delà d’un logo ou d’un slogan, le branding englobe l’expérience proposée par votre enseigne. Par conséquent, au-delà de l’identité de marque, c’est l’image perçue par votre cible. 

Comprenez ainsi qu’une entreprise sans branding vend un produit, un service. Au contraire, une marque vend des émotions.

C’est aussi vrai en personal branding qu’en branding d’entreprise. 

Elle se compose d’abord d’une charte graphique et/ou éditoriale. Ses valeurs, ses promesses ou ses intentions lui donnent par la suite sa ligne directrice.

Ce positionnement être incarné dans le réel. En d’autres termes, votre marque doit prendre vie. Et ce, à chacune de ses interactions. Cet échange existe dès un packaging ou une interview, et va jusqu’à votre service client.

b. Les grands principes de l’identité de marque

En identité de marque, vous retrouvez deux grands principes :  

  • Le premier, c’est le corporate Branding. Il représente l’image institutionnelle de votre entreprise. Il s’adresse aux investisseurs, à vos employés, à vos partenaires et aux médias. Sa mission ? Porter votre vision et la réputation de l’entreprise. Prenez comme exemple la marque l’Oréal. Dans leur communication actuelle, ils promeuvent l’innovation durable. Le plus important ? Ces valeurs sont vérifiables par le public, et donc incarnées. En effet, vous la retrouvez dans leur engagement en RSE.
  • Le second, c’est le Consumer Branding. Son prisme est celui du consommateur. C’est l’image des produits ou des services vendus par l’entreprise. Ici, vous jouez plutôt sur l’émotion. Des outils comme le storytelling créent une expérience et fidélisent le client. Pour reprendre l’exemple de l’innovation durable, le groupe l’Oréal propage cette volonté dans ses marques. Vous la retrouvez notamment chez Garnier, positionnée comme une marque accessible et naturelle pour le grand public.

En résumé, le corporate branding construit la crédibilité et la réputation de l’entreprise. Il se concentre sur le B2B (Business To Business).

En revanche, le consumer branding s’axe sur l’expérience client et sa fidélisation. C’est le B2C (Business To Consumer).

2. Identifier vos facteurs différenciants

a. Analyse de la concurrence

Pour une identité de marque unique, vous devez apprendre à vous démarquer. Donc, connaître l’offre de vos concurrents. Débutez donc avec une analyse concurrentielle (ou benchmarking)

Cette étude consiste à identifier :

  • Leurs forces et leurs faiblesses ;
  • Leurs points différenciants ; 
  • Les éléments différenciants de votre offre. 

b. Analyse de la cible

Dans un second temps, pour être entendu et faire écho, votre message doit être adapté à votre cible. C’est le moment d’identifier vos clients idéaux, leurs besoins et leurs attentes. Faites des sondages, familiarisez-vous avec leurs réseaux habituels et avec leurs valeurs. Plus votre communication est ciblée, plus elle est pertinente.

En effet, un bon positionnement repose sur une bonne proposition de valeur. Par conséquent, posez-vous la question. Pourquoi les consommateurs devraient-ils choisir votre marque ? Pourquoi la vôtre et pas une autre ? 

Besoin de pistes ? Il peut s’agir :

  • D’un engagement fort (écologie, innovation, artisanat…) ;
  • D’un style graphique marqué ;
  • Ou encore d’un ton éditorial singulier.

3. Exprimer votre identité éditoriale

L’identité de marque débute avec le ressenti. Sa personnalité, l’émotion partagée. Mais comment trouver une voix qui vous est propre ? Celle qui vous rend unique ?

a. Charte éditoriale

Avant toute chose, revenez à la base. Simplifiez et structurez votre voix. C’est le moment de définir votre charte éditoriale !

  • Votre mission : ce qui vous a poussé à lancer votre marque. Votre motivation de fond. La raison d’être de votre marque. 
  • Votre vision : comment vous projetez votre marque dans le futur. Vos ambitions à long terme.  
  • Vos valeurs : les principes vous guidant et à partager avec votre audience.
  • Son histoire : quels événements ont marqué la création de votre marque ? Ses acteurs, ses enjeux et les difficultés rencontrées en chemin. L’ADN de la marque.

b. Tonalité de marque

Travaillez maintenant sur votre tonalité de marque. En général, vous obtenez déjà avec votre charte les premières tendances. Alors, pour vous, comment s’adresse-t-elle à votre public ? De façon plutôt formelle, chaleureuse, humoristique, experte ? Vouvoiement ou plutôt tutoiement ? 

En outre, pour assurer un retour sur vos efforts, veillez à un message clair et cohérent sur tous les supports. Un discours de marque vague ou changeant perd en crédibilité et en impact.

4. Réfléchir votre positionnement de marque

Si vous avez lu notre article sur comment faire son bilan digital, vous le savez. L’authenticité est la stratégie à adopter pour 2025. 

Pourquoi ? Car la transparence est un gage de confiance. Désormais, les consommateurs veulent s’identifier aux marques consommées.

a. Branding “authentique” : méfiance

Mais, l’authenticité, c’est surtout la nouvelle stratégie de vente à la mode. Nous vous conseillons donc de l’utiliser avec précaution. Car, s’il est aisé de définir des valeurs fortes, il est plus dur de les tenir. 

Oui, en 2025, les consommateurs veulent s’identifier aux marques. Mais surtout, à celles qui sont fidèles à leurs promesses. Avec des preuves et des actes concrets. 

Retenez :

  • 89 % des acheteurs restent fidèles aux marques partageant leurs valeurs ;
  • 94 % des consommateurs sont plus fidèles à une marque transparente.

Traduction ? Une relation de confiance durable passe par l’honnêteté. Évitez donc d’enjoliver la réalité. 

Davantage que de grands mots, votre audience a besoin de sincérité. Promouvez des valeurs tenables et applicables au quotidien.

b. Incarnez votre marque

Le plus efficace pour une bonne identité de marque ? C’est de l’incarner. Montrez les visages derrière votre entreprise : l’équipe, les fondateurs, les employés. Partagez votre histoire, vos coulisses, vos réussites, mais aussi vos erreurs. 

Quelques idées :

  • Montrez les coulisses : d’où viennent vos produits ? Comment sont-ils fabriqués ? Qui les conçoit ? Filmez des témoignages d’employés ou les making-of. 
  • Admettez vos erreurs : reconnaissez vos failles. Les assumer et y remédier gagne le respect et la confiance des consommateurs.
  • Engagez-vous dans le concret : vous revendiquez des valeurs écologiques ? L’inclusivité ? Démontrez-le par des actions claires. De votre communication à vos pratiques en internes.

Ces biais sont d’excellents moyens de créer du lien et de gagner en proximité avec votre audience.

5. Construire votre identité visuelle

Il y a plusieurs façons de construire votre identité de marque. À cet égard, vous avez sûrement d’abord pensé en termes de visuels. Et à raison.

a. Logo

En effet, toujours selon l’analyse de Renderforest, 75 % des gens reconnaissent une marque à son logo

Car il est, de fait, le point d’ancrage de votre identité. Pour votre création de logo, choisissez donc un symbole clair. 

Si vous le composez par vous-même, pensez lisibilité et efficacité. Donc, faites simple. Cette approche est loin de remplacer l’expertise d’un designer. Cependant, un logo fait main donne une première identité à votre marque. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des outils freemium comme Canva.

b. Couleur

Pour Renderforest, à 45 %, l’identité visuelle de la marque passe par sa couleur. Alors, comment choisir une palette graphique efficace et harmonieuse ? Connaissez-vous la règle du 60/30/10 ? Il s’agit de composer votre image de marque selon trois couleurs principales. 

  • 60 % pour la couleur dominante. Elle définit l’identité principale de votre marque ;
  • 30 % pour une couleur secondaire. Elle équilibre la composition ;
  • 10 % pour une couleur d’accent. Elle apporte une touche de dynamisme.

Besoin d’inspiration et d’un outil accessible ? Nous vous conseillons l’outil Adobe Color. Vous pourrez vous inspirer de sa bibliothèque de palette pour créer votre propre style.

En définitive, votre style visuel est responsable à 60 % de l’image de votre marque. 

Ajoutez à cela :

  • Une typographie et des polices de caractères distinctives ;
  • Des éléments graphiques.

Et vous obtiendrez une identité visuelle identifiable et créative.

6. Maintenir votre cohérence

Une fois votre identité définie, le plus important est de la tenir sur le long terme. Sur tous vos supports de communication. En effet, l’identité de marque est un processus construit avec le temps. C’est donc la constance, la cohérence et la régularité qui feront à terme la différence. Alors privilégiez :

a. Un fil conducteur sur tous vos supports

Votre branding doit être une expérience homogène et fluide. Pas une composition d’éléments sympas, mais indépendants les uns des autres. Tout doit raconter la même histoire.

  • Votre site web ;
  • Vos réseaux sociaux ;
  • Votre packaging ;
  • Vos supports imprimés : cartes de visite, flyers…;
  • Vos publicités.

Si vos couleurs et votre ton varient d’un canal à l’autre, votre audience aura du mal à identifier votre marque. Et donc à s’y attacher. En effet, 71 % des entreprises considèrent qu’une présentation incohérente crée de la confusion chez le client. 

Prenons l’exemple d’Apple : des boutiques, de leur site web ou de leurs publicités, tout est aligné. L’expérience est fluide. Chaque motif renforce la perception générale et s’inscrit dans l’esprit de son audience. Et ce, même des années plus tard.

Prenons une personne découvrant votre marque sur un réseau. Retrouvera-t-elle votre univers, même bien plus tard, sur un autre support ? Par exemple, votre Instagram et votre site web. Conservez-vous la même identité de marque ?

b. Un message clair

Une bonne identité de marque peut certes passer par l’esthétisme. Mais elle doit surtout transmettre une idée générale et mémorable. Multiplier les messages, c’est perdre en clarté et donc en image de marque. 

Si l’on vous demandait de résumer votre marque en une phrase, seriez-vous capable de le faire ? Si la réponse est non, votre positionnement manque de clarté. 

Astuce : quand vous doutez de la pertinence d’élément, demandez vous s’il correspond à cette définition.

c. Une évolution maîtrisée, sans rupture brutale

Votre marque évolue au fil du temps. Nouvelles tendances, nouveaux produits, nouveaux canaux de communication…

C’est normal, et même sain. Car l’adapter permet à votre image de correspondre à son époque. Toutefois, attention aux changements radicaux.

Un rebranding mal maîtrisé peut faire perdre vos repères à vos clients. Par extension, nuire à la fidélité de votre communauté. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des évolutions progressives.

7. Valoriser votre culture d’entreprise

a. L'importance du corporate

De la même manière, l’identité de marque va au-delà de l’approche client. Il débute au sein même de votre entreprise. Connaissez-vous le secret des grandes marques ? Elles investissent autant dans leur image corporative que dans leur image externe. Pourquoi ? Car une marque forte est d’abord une marque fédératrice en interne.

Un employé aligné sur les valeurs de son entreprise devient un ambassadeur naturel. Il peut parler votre entreprise autour de lui, partager ses expériences et contribuer à bâtir son image.

b. Les stratégies corporates

Comment parvenir à fédérer vos équipes autre de votre marque ? Voici quelques conseils :

  • Soignez votre communication interne. Optez pour une communication fluide et transparente. Passez par des contenus partagés en interne (newsletter ou bilans d’entreprise).
  • Mettez en avant vos équipes. Partagez des interviews d’employés, des portraits de collaborateurs. Mais aussi des moments de vie en entreprise. Humanisez votre marque en montrant qu’elle est portée par de vraies personnes.
  • Créez une fierté d’appartenance. Organisez des séminaires, des événements en interne, valorisez les réussites de chacun. 

Conclusion pour une identité de marque facile et cohérente

Le branding est un processus accessible, mais en constante évolution. Il se penche sur un grand nombre de paramètres. Parmi les plus notables, prenez toujours en compte :

  • La concurrence ;
  • La cible ;
  • Les graphismes ;
  • La ligne éditoriale ;
  • Ou encore l’identité corporate.

Le tout, en restant cohérent sur le long terme.

L’erreur ? Croire qu’il suffit de le définir au lancement de la marque. C’est au contraire un processus évolutif. Il nécessite du temps et des tests. Il doit s’adapter et s’inspirer en continu des retours client pour rester pertinent. 

Envie d’assurer une communication cohérente dans et en dehors de votre entreprise ? Hub conçoit pour vous un branding éditorial et branding audiovisuel fort et différenciant. 

Apprenez à suivre vos performances grâce à nos astuces bilans digitaux 2025.

 Alors, prêts à décoller ? Suivez tous nos hub’s articles en stratégie digitale.

À bientôt pour un nouvel article !

Votre Hub’s rédactrice, Lucie Lanièce

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.