16 : 09
Hub’s articles
Article du 19/03/25
Comme la majorité des marques, vous recourez à des rédacteurs web pour vos contenus digitaux. Cependant, mentionner leur présence vous met mal à l’aise. Vous craignez de perdre en crédibilité. Ce qui vous pousse à en éviter la mention. Cependant, si la vérité éclate, c’est 83 % de votre confiance client en moins. Vous pourriez opter pour un rédacteur en interne, mais collaborer avec une agence reste souvent la meilleure option en termes d’expertise. Alors, où trouver le bon équilibre entre ghostwriters et confiance client ? On vous l’explique dans cet article.
C’est admis : la confiance, c’est la base d’une bonne relation client. C’est d’ailleurs l’avis corroboré par l’enquête 2023 du Harvard Law School Forum. Pourtant, elle peut s’effondrer d’un coup. Dès lors, autant en B2B qu’en B2C, il peut devenir impossible de regagner la confiance. Et elle peut survenir pour plusieurs raisons :
Mais le pire ? En marketing digital, c’est de découvrir un ghostwriter derrière des contenus. Selon l’étude 2024 de Renderforest, elle peut faire chuter la confiance des consommateurs de 83 %. Ce qui mérite en conséquence une sérieuse réflexion sur son positionnement.
D’autant plus qu’après une mauvaise expérience, 63 % des clients mettent fin à leur relation avec l’entreprise.
Un ghostwriter est un “ écrivain fantôme”. Et dès sa dénomination, ça bloque. Eh oui : son métier consiste à rédiger à la place de quelqu’un d’autre. De parler au nom d’une autre personne. Et puisqu’il ne sera jamais crédité pour son travail, il pose un problème de transparence éditoriale.
Alors, faire appel à un rédacteur web ou un copywriter, est-ce une erreur ?
Pas nécessairement. Si vous êtes capable d’assumer et de valoriser cette collaboration.
Tout comme faire appel à des professionnels pour des projets audiovisuels tombe sous le sens, engager une agence ou un rédacteur freelance pour votre gestion éditoriale est un réflexe censé et pertinent.
La principale raison ? Un bon intermédiaire est capable d’intégrer vos valeurs et vos objectifs marketing. C’est donc la garantie d’un branding éditorial solide et cohérent sur le long terme.
C’est pourquoi, ghostwriters et confiance client posent soucis. Alors, plutôt que de le cacher, ou pire, de négliger son recours, nous vous conseillons une approche transparente. Autrement dit, l’authenticité.
En France, une personne est exposée à environ 1200 messages publicitaires par jour. Alors, comment se démarquer et capter l’attention de vos prospects ? La nouvelle stratégie marketing 2025, c’est l’authenticité. Et elle suscite sans conteste l’affection des consommateurs.
En effet, selon l’étude post-pandémie de Stackla, 88 % des consommateurs estiment que l’authenticité détermine leur choix de marques qu’ils apprécient et soutiennent. Pourquoi ? Parce qu’une marque authentique est cohérente, transparente et fidèle à ses engagements. Elle ne cherche pas à plaire à tout prix, mais à incarner une identité. Sa ferveur donne du sens, inspire la confiance et crée un attachement profond avec ses clients.
Vous l’aurez compris : les consommateurs recherchent des contenus qui résonnent avec eux. Ceux qui racontent une histoire et ont une valeur ajoutée. C’est là qu’intervient le rédacteur. Et souvent au début, le ghostwriter. Son rôle ? Assurer la qualité de votre communication. Avec un bon rédacteur, vous y gagnez :
Un rédacteur professionnel capte la voix de votre marque. Il identifie ce qui fait votre originalité et vous aide à vous démarquer. Il propose un contenu orienté sur vos valeurs et votre mission, tout en apportant une dimension humaine à vos communications.
Et surtout, il veille à maintenir cette cohérence sur le long terme. En construisant et appliquant une charte éditoriale adaptée à votre stratégie de communication.
Il ne s’agit donc pas de parler à la place de votre entreprise, mais bien de clarifier votre branding et rendre votre marque accessible.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, de nombreuses entreprises sont tentées de confier la rédaction à l’IA. En majeure partie, pour réduire les coûts. Pourtant, en plus de menacer votre crédibilité, l’IA manque de personnalisation et de créativité. Elle est bien pire que le ghostwriter. Elle peut assembler des phrases, mais elle ne capte ni l’émotion ni la subtilité de votre marque.
Et tout comme faire appel à des non-experts en copywriting, ces recours comportent des risques :
En revanche, un rédacteur compétent est un gage de confiance. Il vous aide à atteindre vos clients et à les fidéliser.
Engager un professionnel est la meilleure option. En revanche, il doit être votre allié, pas votre pire secret. Son recours doit par conséquent être perçu comme une collaboration intelligente. Ghostwriters et confiance client sont incompatibles. Alors, à quel moment votre ghostwriter devient-il un rédacteur mis en lumière par votre entreprise ?
Avant-propos : assurez-vous d’abord d’engager des rédacteurs pratiquant un copywriting éthique. Le but est d’attirer et de convertir vos clients en leur expliquant pourquoi vos services répondent à leurs besoins. Pas de les tromper.
Voici quelques pistes pour l’introduire efficacement :
Notre avis : évitez la tempête.
Vous travaillez déjà avec un ghostwriter ? Alors assumez la démarche. La transparence et l’honnêteté renforcent, sur le long terme, votre notoriété. Si vous prenez en amont le temps d’expliquer votre situation et de répondre aux questions, votre audience sera plus encline à vous écouter. Au contraire, si vous leur mentez, vous abîmez leur confiance.
Plutôt que de dissimuler l’usage d’un rédacteur, assumez-le ! Car faire appel à un rédacteur professionnel, c’est reconnaître la valeur du travail bien fait. C’est aussi garantir à votre audience des contenus clairs, pertinents et réguliers. Si ghostwriters et confiance client s’opposent, optez pour la vérité. Surtout, vous avez la possibilité d’en faire une force. En effet, en valorisant cette collaboration, vous renforcez la transparence, l’authenticité et la confiance envers votre marque.
Chez Hub, nous travaillons avec vous pour une marque authentique. Alors, lancez-vous ! Contactez-nous pour des contenus rédactionnels respectueux de votre réputation et e-réputation.
Et pour une voix de marque cohérente sur tout support, retrouvez juste ici nos services en audiovisuel et en stratégie de branding.
Envie d’aller plus loin ? À vous nos 7 astuces pour construire une identité de marque facile et cohérente.
Alors, prêt.e.s à décoller ?
Votre Hub’s rédactrice, Lucie Lanièce