Bilan digital d'entreprise en 5 étapes : décollez en 2025

Article du 23/12/24

 

Vous êtes dirigeant d’entreprise et souhaitez améliorer votre visibilité web pour 2025 ? Mais comme beaucoup de vos confrères, vous manquez de temps et de compétences pour vous lancer dans l’analyse de votre stratégie digitale ? Résultat : vous survolez vos performances. Pire : vous passez à côté.  Pourtant, un bilan digital est l’un de vos meilleurs alliés pour booster votre croissance et développer votre image de marque. Alors prenez les devants pour 2025 ! Faites décoller votre activité sur le web avec nos 5 étapes pour réaliser votre bilan digital, facile et efficace.

bilan digital d'entreprise

1. Identifiez vos objectifs et KPI 

Le plus effrayant, ce sont les chiffres. Ces suites incompréhensibles de nombres, avec pour seul résultat de remuer le couteau dans la plaie. Mais faut-il avoir du succès partout, sur tous les réseaux, pour réussir sa communication digitale ? Pas si sûr. Avant de réaliser votre bilan, commencez par vous poser ces questions : pourquoi en avez-vous besoin ? Quels objectifs majeurs cherchez-vous à atteindre cette année ? Souhaitez-vous, par exemple :

  • Booster votre image de marque ? Votre notoriété ? 
  • Crédibiliser votre marque et vos services ? 
  • Générer plus de leads ? Soit, plus de visibilité et d’intérêt ?
  • Augmenter vos ventes ? Attirer de nouveaux clients ?
  • Fidéliser vos clients existants ? En créant une base de clients peut-être réduite mais loyale ?
  • Ou plutôt, améliorer l’engagement sur vos réseaux sociaux ? 

Une fois ces attentes identifiées, vous pouvez déjà voir certains de vos “mauvais” chiffres comme peu pertinents. Car secondaires dans le développement de votre entreprise.

Vous pouvez désormais aligner votre analyse sur vos objectifs

Car c’est maintenant qu’interviennent les KPI, Key Performance Indicator. Soit, en français, des indicateurs de performance. Utilisés en marketing, vous les connaissez peut-être déjà pour mesurer la santé financière de votre entreprise. Ils sont à définir avant le lancement d’une campagne, et vous guident tout au long de son processus. En communication digitale, ils mesurent donc, entre autres, le taux de clic, de visibilité ou de conversion. Ils rapportent l’efficacité de vos actions en fonction de vos objectifs. Vous invitant à adapter votre stratégie en temps réel. Alors, pour un bilan digital de fin d’année efficace, mais sans prise de tête, optez pour des KPI propres à vos canaux de communication. Et pas besoin de faire compliqué ! Retrouvez juste ici notre guide des KPI digitaux élémentaires et son formulaire de suivi. 

KPI

2. Collectez vos données 

Vous savez où vous allez, vos KPI sont bien en place. C’est le moment de passer à la collecte des données ! Cette étape consiste à récupérer (et pas encore à analyser), toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre bilan. Vous pourriez bien sûr le faire à la main, au risque de vous tromper et surtout de vous noyer. Fort heureusement, il existe des outils, utilisables sans connaissances préalables. Vous récupérez ainsi des données fiables, prêtes à être interprétées. Certains outils sont payants, d’autres gratuits ou freemiums. Voici ceux que nous vous recommandons pour un bilan digital ludique et effiace : 

Site web

  • Google Analytics : gratuit. Il demande une installation sur votre site web. Il est, à notre sens, un indispensable pour suivre le comportement de votre audience. Une fois fonctionnel, il collecte des données précieuses telles que le nombre de visiteurs, leur localisation, leur temps de visite ou le taux de conversion.

Réseaux sociaux

  • Hootsuite ou Buffer : payants. Outils de gestion des réseaux sociaux, ils facilitent la planification de publications, le suivi de l’engagement et l’analyse des performances. Ils sont à choisir en fonction de vos besoins. Hootsuite est l’interface la plus complète. Cependant, pour une interface simple et plus abordable, Buffer est idéal.

Campagnes emailing

  • Mailchimp ou Brevo : freemium. Si vous réalisez des campagnes emailing, ces outils facilitent leur création et leur planification. De plus, ils vous permettent de suivre les taux d’ouverture, de clics et les taux de désabonnement.

Référencement

  • SEMrush : payant. L’un des outils les plus performants en matière de référencement naturel (SEO). Il suit, entre autres, l’évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche.
collecte des données digitales

3. Analysez vos performances

On y est ! C’est l’étape phare d’un bon bilan digital : l’analyse des performances. Vous confrontez enfin vos actions avec leurs retombées. Mais surtout, c’est le moment d’identifier vos points forts et axes d’amélioration pour 2025. Mais comparer vos résultats, c’est l’étape 1. Le but de ce bilan, c’est surtout de comprendre les habitudes de votre audience, ainsi que celles des algorithmes. Alors, pour affiner au mieux votre stratégie, prenez le temps de structurer, d’analyser, puis d’interprétez vos résultats. Vous pouvez opter pour un rapport en 5 parties :  

Évaluez l’efficacité de vos contenus

  • Quels formats génèrent le plus d’engagement (vidéos, articles de blog, infographies) ? En variez-vous assez pour capter l’attention ?  
  • Quels sujets suscitent le plus et le moins d’interactions ? Semblent-ils répondre aux attentes et aux problématiques de votre audience ?

Évaluez la pertinence de vos canaux de communication

  • Vos efforts sont concentrés sur les bons canaux de communication ? 
  • Sont-ils pertinents pour votre public cible ? Exemple : Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, TikTok…
  • Vos formats correspondent-ils aux tendances et aux habitudes des utilisateurs de ces plateformes?

Analysez les comportements vis-à-vis de vos contenus

  • Observez les réactions de votre audience : commentaires, partages, mentions, ou leur absence. Différenciez ce qui a captivé votre audience de ce qui l’a laissée indifférente. 

Identifiez les moments forts de l’année

  • Relevez les campagnes et stratégies mises en place, leur pertinence avec la période, ainsi que leurs retombées (conversion, fidélisation, ventes, etc.)
  • Certaines périodes de l’année ont-elles connu de meilleures performances ? Si oui, identifiez les facteurs qui ont pu y contribuer : saison, événement, actualité, etc. 

Vérifiez votre attractivité  

  • Étudiez les tendances de votre secteur. Vos indicateurs (taux de clics, conversions, engagement) sont-ils compétitifs par rapport aux standards du marché?
  • Vos concurrents ont-ils pris de l’avance ?  Si oui, pourquoi ? Si non, comment pouvez-vous exploiter cette situation pour vous différencier ? 

4. Étudiez les tendances

Vos résultats sont corrects. Vous avez identifié vos principaux problèmes de communication. Cependant, pour rester compétitif en 2025, vous devez dépasser le cadre de vos résultats. Pourquoi ? Parce que les attentes des consommateurs évoluent. Alors, pour prendre de l’avance, alignez-vous sur les tendances ! Issue de l’enquête de Hubspot, voici ce que vous pouvez retenir pour 2025 :

La proximité

Désormais, 68 % des consommateurs ressentent le besoin d’appartenir à une communauté. Par conséquent, les marques respectueuses et accessibles gagnent en engagement client. Une astuce ? Les petits influenceurs sont votre nouvel atout ! Car ils génèrent un meilleur ROI que les gros influenceurs. Pourquoi ? Grâce à la confiance de leur public. C’est d’ailleurs pourquoi le social listening, une pratique consistant à suivre les retours des consommateurs, explose. Grâce à cette approche, votre marque peut non seulement ajuster sa stratégie, mais aussi publier du contenu à forte valeur ajoutée. En anticipant les attentes des consommateurs et en répondant aux commentaires, vous renforcez votre autorité et attirez une audience plus qualifiée.

L’authenticité 

Vous l’avez compris. L’authenticité, c’est la stratégie à adopter pour 2025. Et quel est le meilleur moyen de créer un lien de proximité ? Utiliser les réseaux sociaux, bien sûr ! Alors en 2024, le social selling grimpe à + de 64 %. La raison ? C’est la solution la plus efficace pour accroître les conversions et améliorer les ventes. Comment ça marche ? Contenus vidéo, rédactionnels et infographiques, on mise sur le référencement naturel. ​​ À défaut de la publicité payante, le contenu organique prend de l’ampleur. Et pour cause : c’est la solution la plus rentable pour consolider votre relation et fidéliser vos clients sur le long terme. Le top ? Les vidéos courtes. Reels Instagram ou TikToks. Le secret de leur succès ? Leur capacité à capter rapidement l’attention

5. Fixez des actions concrètes

C’est bien beau tout ça. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Parce qu’un bilan digital, c’est plus qu’un constat : c’est l’occasion de passer à l’action ! De traduire vos conclusions en stratégies. Voici quelques pistes pour définir des actions concrètes à mettre en œuvre.

Anticipez

Réévaluer votre charte éditoriale et graphique : soyez justes ! Votre cible est-elle toujours la même ? Le ton éditorial correspond-il à vos valeurs d’entreprise et à vos objectifs ? Votre identité visuelle est-elle cohérente sur tous vos canaux de communication ? Site web, pages de profil sur les réseaux sociaux, templates de publications, et contenus futurs. 

Prévoyez votre calendrier de publication : soyez stratégique ! Planifiez vos publications et vos campagnes à l’avance, de façon à proposer une évolution ludique. L’objectif, c’est de les rendre cohérentes, variées et régulières. Notre conseil ? Fixez-vous des objectifs réalisables et privilégiez la régularité à la quantité. Besoin d’aide ? Passez votre stratégie digitale au crible avec notre check-list spéciale 2025.  

Testez

A/B testing : L’A/B testing est un moyen de prendre des décisions basées sur des données concrètes plutôt que sur des hypothèses. Il vous permet de maximiser l’efficacité de vos actions en testant le comportement de votre audience selon les différentes versions de vos campagnes (par exemple, une version d’email avec un objet différent).  

calendrier éditorial

Conclusion

Réaliser un bilan digital efficace est une étape essentielle au développement web de votre entreprise. Cependant, nul besoin de faire compliqué ! En définissant dès le début vos objectifs et en vous équipant des bons outils, vous pouvez interpréter vos résultats en toute confiance, définir un plan d’action solide pour 2025 et surfer sur les tendances sans prise de tête.  

Et pour une stratégie encore plus percutante, les hub’s experts vous accompagnent dans la création de tous vos contenus web. 

Retrouvez-nous dès maintenant pour des contenus audiovisuels et rédactionnels adaptés à votre audience et devenez la référence de votre secteur.  

Alors, prêts à décoller ? Suivez tous nos hub’s articles en stratégie digitale.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.